Préambule :

Mômes Circus a pour vocation d’organiser la pratique des activités et les cours de cirque pour ses adhérents. Son règlement a pour objet un bon fonctionnement collectif dans un climat serein et citoyen.

Règlement d'ordre intérieur de Mômes Circus :

Tout enfant doit être propre (sans lange) pour accéder aux ateliers de "circomotricité" et de cirque.

Art 1.1 : Les ateliers sont organisés par l'ASBL Mômes Circus CEC qui se réserve le droit de modifier les horaires, remplacer les animateurs en cas de besoin ou de nécessité́. Les ateliers sont organisés à partir de 12 inscrits minimum.

Art 1.2 : Les ateliers sont proposés selon le calendrier scolaire de la Belgique. Ils débutent début octobre et se terminent fin mai, début juin. Ils sont suspendus durant les congés scolaires et lors des jours fériés légaux. 

Art 1.3 : Toute évolution ne peut être possible sans régularité́. C'est pourquoi les animateurs demandent un maximum de présence. Toute absence de longue durée doit être prévenue par téléphone (0476/25.46.96) ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Art 1.4 : Le travail proposé à chaque enfant sera adapté à ses capacités, son âge, ses goûts ; le but est une découverte des arts du cirque et un perfectionnement pour les plus assidus même si le but de l’inscription n’est que ludique. Les spectacles de fin d’année, ainsi que les autres manifestations organisées dans le but d’être publiques n’ont aucun caractère obligatoire.

Toutefois, l’engagement pris par un élève (et ses parents) pour participer à un événement le met dans l’obligation de respecter les règles établies à l’avance (présence aux heures et lieux pour les répétitions, spectacle…). Les techniques de cirque impliquent souvent un travail d'équipe.

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Art 2.1 : L'inscription est effective dès réception du droit d'inscription (acompte de 80 euros).

Art 2.2 : Le participant potentiel à un atelier a la possibilité de participer à DEUX séances d’essai avant l’inscription définitive. Cependant, le nombre des enfants étant limité dans chaque atelier, le 11 octobre sera la dernière limite pour quitter l'activité́ (sauf avis médical contraire). Ceci permettra à des enfants sur liste d'attente d'intégrer nos ateliers sans avoir trop perdu de séances. 
Après cette date, tout paiement ne sera plus remboursé. (Sauf cas exceptionnels discutés avec l’animateur (trice) responsable). Pour intégrer tous nos ateliers, même dans le cas de séances d’essai, l’acompte de 80 euros est exigé. Il sera remboursé pour la fin du mois d’octobre si le participant ne poursuit pas l’activité.

Art. 2.3 : Le paiement des ateliers se fait annuellement. Le solde doit être finalisé le 30 octobre au plus tard. Passé cette date, l'enfant ne sera plus accepté au sein des ateliers. 

Art. 2.4 : Il y a entre 28 et 32 séances par saison. Celles-ci débutent la première semaine d'octobre et se terminent la dernière semaine de mai de l'année suivante.

Art. 2.5 : Des conditions spéciales sont accordées aux familles (-20€ sur le 2e enfant, -30€ sur le 3e,…). Des réductions sont aussi accordées aux enfants qui suivent plusieurs ateliers (-30€ sur chaque atelier supplémentaire).

Art 2.6 : Les abonnements ne peuvent en aucun cas être cédés à un autre enfant sauf s'il fait partie de la même famille.

Art 2.7 : Tout changement d'adresse, de numéro de téléphone ou d'adresse mail doit être communiqué PAR ÉCRIT (lettre ou mail) à Mômes Circus, 33 Avenue Leray, 7500 Tournai ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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Art 3.1 : L'ASBL ne peut être tenue pour responsable des vols éventuels qui seraient commis dans ses locaux.

Art 3.2 : Les enfants ayant souvent soif lors de l’activité́, vous pouvez leur donner une bouteille d’eau. (Pas de jus, ni de limonades) Les bonbons et gouter de toutes sortes ainsi que les jeux divers sont interdits dans les salles.

Art 3.3 : Il est demandé aux élèves d’éteindre ou de mettre en mode silencieux leur GSM et de ne s’en servir que pour recevoir ou donner des appels URGENTS.

Art 3.4 : L’activité́ cirque demande une tenue vestimentaire adaptée indispensable (Jogging ou short, tee-shirt). Pas de chaussures, une paire de "bain de mer" est demandée. Un tee-shirt au logo de Mômes Circus vous sera "proposé" pour la somme de 10 Euros. Il peut être obtenu auprès de nos animateurs (trices). Les cheveux longs doivent être attachés. Le port de bijoux est interdit durant les exercices. Une zone de vestiaires est à̀ disposition des enfants , et doit être utilisée pour se changer et pour entreposer leurs affaires. L’association décline toute responsabilité́ en cas de perte, de vol pour les objets de valeur : bijoux, portable, etc.

Art 3.4 : Les jeunes sont tenus de participer aux activistes cirque et aux actions organisées par l’école de cirque en respectant les règles élémentaires d’hygiène. En particulier, la consommation d’alcool, de tabac, de produits illicites ne seront
pas autorisés ni pendant la pratique des arts du cirque, ni dans les locaux.

Art. 3.5 : Tout comportement mettant en cause la sécurité́ des biens ou des personnes ou perturbant le bon déroulement du cours de cirque se verra sanctionné.

Art. 3.6 : Le plus grand respect est demandé pour l’utilisation des locaux et du matériel mis à̀ disposition. Le non-respect de ces règles entrainerait une mise à l’écart du cours, voire de l’activité en cas de récidive.

Art. 3.7 : Les jeunes doivent respecter toutes les personnes qui les entourent, les encadrants et les autres participants. De même pour les adultes. 

Art 3.8 : La direction se réserve le droit, en cas de non-respect du présent règlement, de refuser le droit d'accès aux ateliers.

Responsabilité de l'association

Article 4. 1 : Mômes Circus est responsable civilement des actions qu’elle met en place. Elle s’engage à recourir à toutes les assurances nécessaires pour protéger ses adhérents dans l’exercice de l’activité cirque. 

Article 4.2 : Les parents d’élèves mineurs, doivent accompagner et récupérer leur(s) enfant(s) jusqu’à la salle, les confier à̀ l’animateur et respecter les horaires des cours. Les parents d’élèves mineurs sont tenus de s’assurer de la présence des animateurs avant de les laisser. Les locaux des activistes ne peuvent servir de garderie.

Article 4.3 : Pour des raisons de sécurité, les parents ne peuvent rester pendant l’activité.

Article 4.5 : Mômes Circus ne peut être tenu responsable en cas d’accident survenant à un enfant hors des locaux prévus pour l’activité, en dehors des créneaux prévus ou en cas de l’absence de l’animateur.

Article 4.6 : Pour les mineurs qui viennent ou qui partent seuls après les cours de cirque, l’animateur doit être au courant par avance et Mômes Circus ne pourra pas être tenu responsable en cas d’accident sur le trajet.

Fonction – Droit à l'image

Art 5.1 : Tout parent ou participant désireux de filmer un atelier doit d'abord demander l'accord de l'animatrice (animateur), des autres jeunes participants à l’atelier et de la direction qui en avertira un des responsables de Mômes Circus. Chaque participant accepte de voir sa photo dans nos parutions promotionnelles. L’adhérent autorise l'utilisation de son image sans aucune contrepartie afin de promouvoir les activités de Mômes Circus. (Si cas contraire, avertir l’animateur (trice). 

La participation à l’école du cirque implique l’acceptation de ce règlement intérieur pour toutes les personnes concernées.