Pour Mômes Circus, l'initiation aux arts du cirque est une action éducative. Il s'agit de permettre aux participants de développer leurs capacités psychomotrices, leurs capacités de relation avec les autres et par là de contribuer au développement de leur personnalité. Pour cela, les animateurs ont une démarche adaptée à chaque tranche d'âge prenant en compte la personnalité et l'environnement social et familial de chaque participant. 

La méthode pédagogique que nous utiliserons pour mener nos ateliers consistera en quelques concepts fondamentaux : 

- Primauté de la personne : pour nous, c’est le cirque qui est au service de la personne, pas l’inverse.

- Sécurité : nous mettons tout en œuvre pour assurer la sécurité physique et, autant que possible, la sécurité psychologique des participants. La sécurité psychologique passe par un atelier    adapté au rythme de la personne, donc un atelier qui crée des possibilités de réussite, régulièrement et pour tous. Dans la pratique, cela signifie que nous commençons par des exercices très simples, et que nous évoluons très lentement vers des choses plus complexes.

- Respect : si nous fixons des objectifs nous devons aussi définir des règles. La première d’entre elles est le respect : de soi (ne pas se faire mal), d’autrui (ne pas faire mal à autrui, et aussi être à l’écoute), du matériel. Le respect ne s’obtient évidemment pas de façon tacite, mais par contrat.

- Jeu : l’activité cirque n’étant pas indispensable à la construction de la personne humaine, il faut que cette activité reste un loisir. Dans cette optique, nous faisons du jeu un moyen autant qu’ une fin .

- Diversité des situations : pour rendre l’atelier intéressant et efficace, nous veillons à diversifier les phases d’activité, en alternant travail individuel et travail collectif, exercices dirigés et exercices libres, participation et non-participation de de l’animateur, et bien sûr en passant d’une discipline circassienne à une autre.

Dans une démarche de respect de son corps, chaque séance débutera par un échauffement et se terminera par un étirement ou un moment de relaxation. Le travail d'une année sera valorisé au travers d'une représentation finale (Scènes Ouvertes). Cela sera l'occasion de responsabiliser les participants sur le choix des apprentissages, la gestion du matériel, et sur l'importance de l'engagement. La représentation n'est pas obligatoire. Ne la réalise que ceux qui le souhaitent mais c'est une étape à part entière qui leur permet de découvrir un aspect important du cirque.